Vous êtes ici :  AccueilJeunesse/EducationParcours de citoyenneté

Parcours de citoyenneté

<- Retour

Dans le cadre de la professionnalisation des armées décidée par le président de la République, et pour remplacer le Service Militaire obligatoire, la loi du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d’obligations s’adressant à tous les jeunes Français, garçons et filles.

Cette réforme a institué un nouveau « Service National » en instaurant un véritable « parcours de citoyenneté » néanmoins le service national est suspendu et non supprimé.

Son objectif est simple :
Susciter une prise de conscience collective des devoirs que tout citoyen a, envers l’effort de défense nationale.
La participation, aujourd’hui à la défense nationale, se traduit par les 3 étapes du « parcours de citoyenneté ».

 

Enseignement de défense pendant la scolarité

Première étape obligatoire du « parcours de citoyenneté », l’enseignement de Défense a été prévu par la loi dans les programmes scolaires des classes de 3ème et de 1ère.

Cette sensibilisation au devoir de Défense, partie intégrante de l’enseignement civique, porte sur les principes et l’organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective.

Il revient aux enseignants de conduire son cycle librement, tout au long de l’année scolaire.

En outre, cet enseignement de Défense doit être complété, dans les cours d’Education Civique, Juridique et Sociale (ECJS) des classes de 1ère et de terminale.

En effet, la formation civique des élèves exige une réflexion sur la politique de défense, sur les conditions de la sécurité, et la diversification des menaces dans le monde d’aujourd’hui.

 

Recensement obligatoire à 16 ans

Démarche civique essentielle, le recensement obligatoire est la deuxième étape du "parcous de citoyenneté".

recensement

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

La mairie (ou le consultat), vous remettra alors une Attestation de Recensement. Il est primodial pour vous de la conserver précieusement.

En effet, cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée), etc.

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription d'office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Déclaration :

L'intéressé (ou son représentant) souscrit une déclaration mentionnant :

  • son état civil (noms, prénom, date et lieu de naissance...),

  • ses domicile et résidence,

  • sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

Pièces à fournir :

  • une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),

  • un livret de famille,

  • un justificatif de domicile.

 

Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD)

La JAPD est la troisième démarche obligatoire du parcours de citoyenneté.

japd
  • quand ? Avant 18 ans, à la condition d'avoir effectué la démarche du recensement à 16 ans
  • par qui ? Par tous les Français (garçons et filles), sauf ceux qui en sont exemptés
  • où ? Dans un site militaire ou civil au plus près du domicile (Meyenheim)
  • comment ? En recevant un préavis d'appel pour choisir une date, puis un ordre de convocation, de la part d'un organisme du service national

Déroulement

La JAPD se déroule sur une journée. Elle démarre aux alentours de 8h30 pour s'achever vers 17h. La journée débute par des formalités administratives et des tests d'évaluation visant à estimer le niveau de lecture du français pour, si besoin est, faire une demande d’aide et de cours. Puis trois modules sont proposés, d'à peu près cinquante minutes chacun. Ils visent à mieux faire comprendre les objectifs de la défense. Plusieurs intervenants se relaient pour parler des accords internationaux, de la situation géopolitique européenne et internationale.

Cette journée est une occasion de découvrir les différents métiers de l'armée (exemple : technicien, soldat, cantinier, pilote, marin, conducteur de char, etc...), les différentes préparations militaires, la réserve militaire, la Formation Militaire Initiale de Réserve (FMIR), etc.

De plus, un module pratique de secourisme est intégré à cette journée. La formation est dispensée par des membres de la Croix Rouge. Une attestation est délivrée à la fin de ce module.

Attestation

En fin de journée, un CERTIFICAT DE PARTICIPATION est remis. Comme l’attestation de recensement, ce certificat obligatoire est requis pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique jusqu’à l’âge de 25 ans.

L'attestation de JAPD est unique et aucun autre exemplaire ne peut vous être donné. En cas de perte, vous devrez demander un Certificat de Position Militaire au Bureau du Service National (BSN) à Strasbourg.

Coordonnées du Bureau du Service National à Strasbourg :
BSN DE STRASBOURG
Caserne Turenne
42, rue Lauth 67000 STRASBOURG

Infos supplémentaires disponibles sur www.defense.gouv.fr rubriques « jeunes, stages et JAPD »

 

Retour en haut de page
Haut de page