top of page

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e).

 

QUELLE EST VOTRE SITUATION ?

En fonction de votre situation personnelle, les démarches à réaliser peuvent varier : PERSONNALISEZ votre situation.

 

CARTES ÉLECTORALES : QUE FAIRE EN CAS D’ERREUR

Que faire si l’état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur ? 

L’état civil qui apparaît sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’Insee à partir des informations transmises par les communes ou par la sphère sociale. Le RNIPP a pour vocation de vérifier l’état civil officiel des électeurs. Cependant, des erreurs peuvent exister et vous pouvez en demander la correction.

La demande de correction de votre état civil au RNIPP diffère selon votre situation. Si vous êtes né en France métropolitaine, demandez la correction de votre état civil auprès de l'INSEE en ligne.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la documentation suivante : REPERTOIRE ELECTORAL. En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter les services de la mairie.

bottom of page